Association française du réseau CHANCE - Loi 1901 d'intérêt général
Pour l’éducation à la citoyenneté par la promotion de l'antimafia sociale
LUTTEZ CONTRE LES STEREOTYPES MAFIEUX UTILISES A DES FINS COMMERCIALES !
Notamment dans la restauration ...
Êtes-vous tombé sur un texte ou une marque liés à la mafia sur Internet ou en vous promenant dans votre quartier ? Par exemple, avec des citations du film "Le Parrain" et des références au célèbre village de Corleone, ou encore avec une utilisation détournée à des fins malhonnête des termes des procureurs anti-mafia Giovanni Falcone et Paolo Borsellino ?
Malheureusement, il ne s'agit pas d’un cas isolé. Les organisations de CHANCE rencontrent souvent ce genre de folklore mafieux dans les rues partout en Europe. Cela déclenche parfois des discussions animées, comme à la pizzeria "Falcone & Borsellino" à Francfort ou au restaurant "Corleone by Lucia Riina" à Paris.
Le phénomène sociétal
Ce phénomène prend parfois la forme d'une "salade mafiosa" ou d'une "pizza mafiosa" dans le menu d'un restaurant.
Le réseau CHANCE fait campagne contre l'utilisation abusive des mots et des noms liés à la mafia et se mobilise dans la lutte contre la mafia.
Les mafias sont des organisations criminelles actives au niveau international, impliquées dans le trafic de drogue et d'êtres humains et responsables d'innombrables meurtres, y compris de personnes totalement innocentes. Lorsqu'un panini s'appelle "Don Vito Corleone" ou "Al Capone", une dangereuse organisation criminelle est réduite à des clichés romantiques.
Ce type d'exploitation de la "marque mafia" à des fins publicitaires et commerciales banalise un phénomène complexe et dangereux à propos duquel les organisations du réseau CHANCE demandent aux médias, aux institutions, aux entreprises et à la société civile de se pencher plus attentivement sur ces questions et d'utiliser un langage approprié.
La figure du mafieux ne doit pas être un argument de vente, mais plutôt la cause d'une indignation croissante des citoyens et des consommateurs. La "mafia" ne doit pas laisser les citoyens "amusés" ou "fascinés" mais indignés et combatifs.
Soutenez-nous en informant le restaurant ou l'entreprise du problème que pose le choix de son nom ou de celui de ses produits. Envoyez un message aux propriétaires et expliquez ce qui vous dérange. Vous pouvez utiliser le modèle d'e-mail ci-dessous. comme guide.
Ecrivez à l'entreprise concernée
Rédigez un message aux propriétaires* de l'entreprise dans lequel vous avez constaté un fait de banalisation de la mafia. Vous pouvez utiliser le modèle d'e-mail de CHANCE ci-après.
Mettez le réseau CHANCE en CC lorsque vous envoyez votre message. Notre adresse électronique est info@chance.international.
Ainsi, le réseau CHANCE aura connaissance du cas et pourra lire la réponse de l'entreprise. Renseignez le cas rencontré dans le formulaire de contact de cette page et soutenez notre lutte contre la banalisation de l’utilisation des noms en lien avec la mafia en nous permettant de compléter notre liste des entreprises, restaurants ou autre établissement faisant de la mafia un argument marketing afin d’avoir une liste la plus exhaustive et à jour possible, nous permettant par la suite d’agir localement.
Objet : N'utilisez pas la mafia ou l'anti-mafia à des fins publicitaires !
cc : info@chance.international
Cher [nom de l'entreprise ou de la personne de contact],
Expliquez brièvement comment vous avez eu connaissance de l'entreprise. S'il y a une raison pour le choix du nom, veuillez la citer.
Il ressort clairement de votre choix que vous associez la "mafia" à [insérer le cliché mafieux utilisé dans la publicité]. Les organisations mafieuses s'en réjouiraient.
Toute banalisation est plus que commode pour eux, car s'il n'y a pas de prise de conscience du problème dans notre société, ils peuvent poursuivre leurs activités illégales sans être dérangés, en infiltrant l'économie, la politique et la société.
Je ne vous prête aucune mauvaise intention et vous invite donc à vous informer. Les organisations mafieuses sont impliquées dans le trafic de drogues, d'êtres humains et d'armes et sont responsables du blanchiment d'argent, de la corruption et d'une série de crimes contre la dignité humaine.
Leurs méthodes comprennent l'intimidation, la violence physique et le meurtre. La "mafia" n'est plus seulement un problème italien, mais se propage à l'échelle internationale, en particulier dans toute l'Europe - à notre porte.
En Italie, la culture du souvenir des victimes innocentes de la mafia existe depuis longtemps. Les organisations mafieuses ont assassiné des avocats et des journalistes qui luttaient contre le crime organisé. Des opposants aux organisations mafieuses vivent encore en Italie, parfois sous haute protection policière. Par leur courage et leur engagement constant et inébranlable en faveur d'une société démocratique, ils s'exposent chaque jour à de grands risques. On en parle rarement en Europe.
En dehors de l'Italie, les stéréotypes sur la mafia sont malheureusement très répandus et donnent une image trompeuse de ce qu'est la mafia et de la menace qu'elle représente pour une société libre et équitable.
Vous n'êtes pas le seul à utiliser le terme "mafia" - malheureusement. Il ne s'agit pas de clouer au pilori qui que ce soit, mais de sensibiliser la société à ce problème et de respecter ceux dont la vie a été injustement détruite par les organisations mafieuses.
Prenez vos responsabilités et n'utilisez pas la mafia à des fins publicitaires. Soyez solidaires des victimes de la mafia et de tous ceux qui la combattent.
Bien à vous,
[Signature / Nom]
UNE ASSOCIATION DU RÉSEAU CHANCE
NOTRE MANIFESTO ANTIMAFIA ET ANTICORRUPTION POUR L'EUROPE
Une Chance pour l’Europe !
Crime organisé : un problème européen
Nous demandons :
que le Parlement européen et les institutions européennes et nationales concernées reconnaissent que le crime organisé est un problème européen provenant de l’intérieur de ses frontières et avec ses racines dans les inégalités sociales et les zones « grises » existants dans nos pays.
La création d’un Forum Permanent de la société civile sur la criminalité organisée, entre la Commission européenne, le Parlement européen et la société civile européenne.
Récupérer les biens communs du crime organisé
Nous demandons :
que le dispositif de l’usage social des biens confisqués soit obligatoire aux côtés d’autres formes de gestion dans la nouvelle proposition de directive sur le recouvrement et la confiscation de biens.
De réformer le dispositif de participation de la société civile aux réunions interinstitutionnelles sur la gestion des biens confisqués pour assurer la réelle implication des et le dialogue avec les organisations de la société civile.
A l’Union européenne et aux Etats membres nous demandons :
La création d’un fonds spécial pour soutenir les projets de la société civile sur les biens confisqués.
Corruption, Administration et société civile
Nous demandons à la Commission européenne :
De reconnaître formellement le rôle des organisations issues de la société civile dans la surveillance des dépenses publiques de l’UE
De soutenir explicitement l’introduction de dispositions en faveur de l’accès pour les parties prenantes aux registres des bénéficiaires effectifs, comme proposé par le Parlement européen.
Nous demandons aux institutions européennes et aux Etats membres :
De garantir et renforcer la participation des organisations de la société civile dans la co-programmation des interventions et initiatives relatives à la Facilité pour la reprise et la résilience.
Protection, justice et réparation pour les victimes du crime organisé et de la traite des êtres humains et leurs familles
Nous demandons aux institutions de l’UE et aux Etats membres :
De créer une table ronde permanente composée de représentants des institutions, de victimes et de leurs familles, ainsi que des organisations de la société civile.
De désigner un Défenseur des victimes de la traite et du crime organisé au niveau de l’UE, assurant la pleine mise en œuvre des directives européennes sur les droits des victimes et sur la protection des victimes de traite.
Protéger l’environnement et la santé publique des ecomafias
Nous demandons au Parlement européen et au Conseil de l’UE :
D’approuver rapidement la nouvelle proposition de directive sur la protection de l’environnement à travers la Loi pénale avant la fin de l’actuel mandat électoral, dans la version votée par le Parlement européen.
Et nous demandons aux Etats membres :
De préparer les réformes nécessaires pour une rapide ratification de la nouvelle Directive.
L'objectif de "YOU Monitor - Empowering YOUth to build MONITORial communities against corruption" est de développer une méthode éducative innovante basée sur l'utilisation de techniques non formelles, afin d'impliquer et de responsabiliser les jeunes dans la lutte de la société civile contre la corruption au niveau européen.
Dans cette optique, avec les partenaires du projet venant d'Allemagne, de France et d'Italie, des matériaux approfondis et des instruments pédagogiques spécifiques sur la lutte contre la corruption seront créés pour les professionnels de la jeunesse afin de promouvoir le développement d'une communauté veillant sur les biens communs.
Le partenariat au sein du réseau CHANCE garantira un double résultat : d'une part, la possibilité d'impliquer les jeunes dans les trois pays grâce à la présence des associations qui travaillent avec la jeunesse ; d'autre part, la création de contenus adaptés aux différents contextes grâce aux compétences spécifiques en matière de lutte contre la corruption développées par les organisations. Au cours de deux ans de projet, le parténariat entre organisations du réseau CHANCE réussira à créer un "savoir commun et partagé" dans les trois pays, enrichi non seulement par des contenus élaborés, mais aussi par la comparaison et l'échange de bonnes pratiques entre les 7 partenaires impliqués.
Enfin, conformément à la Stratégie de l'Union Européenne pour la Jeunesse 2019-2027, le projet promeut la citoyenneté active et offre la possibilité aux jeunes de participer à la vie publique dans les domaines politiques qui sont pertinents pour leur vie, avec une forme innovante de participation démocratique visant à faire face à la corruption avec une approche du bas vers le haut. En outre, le projet répond aux dispositions de la Convention des Nations Unies contre la corruption concernant les organisations de la société civile dans la promotion de programmes éducatifs sur la lutte contre la corruption et la participation du public aux processus décisionnels. C'est pour cette raison que le projet a démarré symboliquement le 9 décembre 2020, en correspondance avec la Journée internationale contre la corruption des Nations unies.
Résultats à atteindre
Augmenter la capacité des professionnels de la jeunesse à expliquer, à prendre en charge et à permettre aux jeunes de gérer les relations de pouvoir, de gérer positivement les conflits d'intérêts et d'utiliser leur droit de savoir.
Augmenter la capacité des professionnels de la jeunesse à former les jeunes sur des thèmes concernant la lutte contre la corruption et la veille civique sur les biens communes, avec une attention particulière à trois aspects : l'identification des relations de pouvoir ; la reconnaissance des conditions de "conflit d'intérêts" ; la sensibilisation au droit d'accès à l'information et aux données publiques comme outil clé pour l'expression de la citoyenneté européenne.
Soutenir et encourager les jeunes impliqués dans l'activation d'initiatives de suivi et veille au sein de leurs propres communautés.
Partager les compétences acquises et les outils clés pour les activités de veille civique au sein des communautés ; promouvoir le rôle central du citoyen actif contre la corruption dans toute l'Europe et, en particulier, dans les pays partenaires.
Activités proposées
Élaboration et réalisation du kit YOU Monitor : plus précisément, 3 guides thématiques et 3 propositions éducatives visant à développer les communautés de veille sur les biens communs dans les 3 pays impliqués (Allemagne, France et Italie) seront produits.
Les rencontres et les événements suscités par le projet verront l'utilisation de différentes méthodes d'implication avec les associations partenaires, en fonction de l'objectif de la rencontre, de la mise en œuvre de réunions d'information à des ateliers/laboratoires de théâtre expérientiel, des jeux de rôle, des aperçus sur les techniques de communication, le développement de campagnes de sensibilisation, etc.
Impact
Les associations partenaires disposeront de nouveaux outils pour sensibiliser, former et responsabiliser les jeunes dans la lutte contre la corruption, qui pourront être utilisés directement au niveau local, national et européen. Les partenaires développeront un réseau international de personnes et organisations intéressées à utiliser les résultats du projet, tant par les professionnels de la jeunesse que par les autorités publiques. Enfin, les jeunes se verront offrir les opportunités et les outils nécessaires pour devenir des leaders et des activistes anti-corruption, promouvant des campagnes anti-corruption et une culture de la probité au niveau local/national/européen.
Partenaires
mafianeindanke e.V. , ALLEMAGNE
https://www.mafianeindanke.de
Eine Welt e.V. Leipzig, ALLEMAGNE
https://einewelt-leipzig.de
Gruppo Abele, ITALIE
https://www.gruppoabele.org
DeMains Libres, FRANCE
https://www.facebook.com/DeMainsLibresParis
Échanges et Partenariats, FRANCE
http://echanges-partenariats.org
Università di Pisa – Dipartimento di Scienze Politiche (University of Pisa – Department of Political Science), ITALIE
https://www.sp.unipi.it
Pour plus d’informations:
https://www.facebook.com/youmonitorproject
@youmonitorproject
Développement du projet: 01/12/2020 – 31/01/2023
YOU Monitor est un projet d’Erasmus +, KA 2 – Strategic Partners
Ce projet a été co-financé par le Programme de l’UE Erasmus +.
LE 21 MARS - UNE DATE CLÉ
Journée de la Mémoire et de l'Engagement en souvenir des victimes innocentes des mafias
Depuis 1996, les Italiens peuvent honorer, tous les 21 mars, premier jour du printemps, la mémoire des victimes innocentes du crime organisé, afin de renouveller leur engagement contre le pouvoir des mafias. En 2022, pour la première fois, toutes les organisations du réseau CHANCE se sont mobilisées lors de cette Journée partout en Europe.