top of page
17435927_1472834029407024_6868577410354061796_o_edited.jpg

QUI SOMMES-NOUS?

Notre histoire...

DeMains Libres est une association loi 1901 créée en 2013 et gérée par des citoyens bénévoles (siège social à Marseille). Ses origines remontent à 2004, quand un groupe de citoyens et de citoyennes d’origine italienne à Paris fonde l’organisation Libera France, qui, dès le début, a mené des laboratoires éducatifs dans les écoles, a organisé des conférences et animé des débats publics et autres initiatives visant à promouvoir la culture de l’antimafia sociale en France. Libera France est née en tant qu'antenne française de l’association italienne Libera Associazioni Nomi e Numeri Contro le Mafie avec l’intention d'ouvrir à une dimension internationale les actions d’opposition sociale à la mafia.


Depuis ses origines, Libera France - aujourd’hui DeMains Libres - a plaidé pour l’introduction d’une législation pour la réutilisation sociale des biens mal acquis, confisqués à la criminalité organisée et aux individus impliqués dans des structures de corruption. Ces biens devraient être reconnus en tant que biens communs, au service de la communauté et en particulier des plus vulnérables. En 2013, Libera France s’est officiellement enregistrée en tant qu’association sans but lucratif et depuis 2015 l’association a développé un réseau national en élargissant son territoire d’action aux villes de Marseille, Strasbourg, Bordeaux et puis Menton.


Depuis 2016, DeMains Libres a participé à la fondation d’un réseau européen d’associations antimafia promu par Libera et, courant 2019, a adhéré à CHANCE, Civil Hub Against Organised Crime in Europe, réseau civique européen qui a déjà fait sien le plaidoyer pour l’introduction de l’affectation sociale des biens confiqués aux organisations criminelles dans tous les pays européens, notamment dans son agenda politique présentée au Parlement européen (Agenda.cdr (libera.it).


DeMains Libres est une association française ouverte à tous ceux et à toutes celles qui veulent s'engager dans la lutte contre les mafias et la corruption et elle est pleinement intégrée dans le débat public national. Cela s’est traduit en travail et actions communes avec d'autres réalités pour obtenir une loi sur la réutilisation sociale des biens confisqués et en de nombreuses initiatives culturelles visées à développer une prise de conscience citoyenne et démanteler les stéréotypes sur la mafia. Dans ce contexte, DeMains Libres a organisé plusieurs conférences, notamment dans le cadre de la Journée internationale de l’engagement en souvenir des victimes innocentes des mafias, le 21 Mars, et a proposé des ateliers dans de nombreux collèges et lycées dans toute la France.

A propos: About
bottom of page